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Date of Award

4-1988

Degree Type

Thesis

Degree Name

Master of Arts (MA)

Department

French

Supervisor

Dominique Lepicq

Language

French

Abstract

Cette recherche examine les attitudes a l'egard de l'accent d'un locuteur enregistre presente comme professeur potentiel du franc;ais langue seconde. Quatre types d'accents representatifs des enseignants du franc;ais en Ontario (parisien, quebecois, franco-ontarien et accent anglais) sont presentes a 151 anglophones prenant un cours de franc;ais langue seconde dans une universite ontarienne. Cet echantillon a ete divise en deux groupes selon que les juges ont ete avertis ou non de l' origine du locuteur avant l'audition de l'enregistrement.

Le questionnaire d' evaluation comporte les dimensions de statut et de solidarite qui se sont averees pertinentes dans les recherches anterieures portant sur les attitudes. Les resultats indiquent que certains accents franc;ais (accent parisien et accent anglais) sont plus faciles a identifier que d'autres (accent quebecois et franco-ontarien) pour les Anglo-Ontariens. En outre, Ie fait de conna1tre ou non l'identite de l'accent du locuteur enregistre ou de l'avoir identifie correctement ou non n'a que peu d'influence sur les evaluations. En generall'accent natif standard rec;oit revaluation la plus favorable sur les traits lies au statut (competence, prestige, esthetique) et est l'accent Ie plus prise chez un enseignant eventuel du franc;ais langue seconde. Par contre, l'accent non natif non standard (accent anglais) rec;oit les evaluations les plus basses sur ces memes traits bien qu'll soit juge plus favorablement que Ie precedent sur les dimensions relatives a la solidarite (attraction sociale, bienveillance, etc.). Les accents natifs non standard (querecois et franco-ontarien) peu differencies les uns des autres par les juges occupent une place intermediaire sur Ie continuum des evaluations.

En conclusion l'auteur souligne Ie role crucial du professeur sur les attitudes et la motivation des apprenants en situation formelle d'apprentissage et sa responsabilite a modifier les prejuges negatifs des apprenants.

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